Sublime Inconnue

Quelle Femme !
Voilà un moment que mon âme de photographe vagabonde de clichés en clichés. Jusqu'à présent je me contentais de figer dans le temps et l'espace cette Nature qui me plaît et m'inspire. Ici un couché de soleil, là un paysage de forêt féerique, un animal pris sur le fait, ou une nuit de pleine lune immortalisée pour le plaisir de la beauté !
Cela fait donc quelques temps que mon âme de photographe aspire à autre chose, mais c'est difficile à expliquer sans être frappé de préjugés...
Oserais-je le dire? Quelle plus belle nature que celle de la femme ? Mais doit-elle être dénudée pour en apprécier la beauté ? Je vous laisserais répondre à cette interrogation...

Il y a peu, une jeune femme m'a contacté. Celle-ci appréciait mes photos, elle aimait ma façon de voir les choses et le monde. Elle m'a demandé si je serais prêt à la photographier ! Comment aurais-je pu refuser ? Jamais je n'aurais osé aller au devant d'une personne et lui proposer d'être modèle, et voilà que cette jeune personne se propose de l'être.
Elle m'a longuement expliqué sa démarche, que c'était pour elle un peu comme une "thérapie". Elle désirait par le biais de la photo se réapproprier son corps, le voir autrement qu'avec son regarde de femme gênée et complexée, et puis être vue autrement que comme un stéréotype de fantasme masculin... Après plusieurs échanges et quelques rencontres pour chacun jauger l'autre, nous nous sommes mis d'accord sur notre projet photo qui sera intitulé "Sublime Inconnue" !
C'est le jour du shooting, la jeune femme arrive avec une petite valise à roulettes dans laquelle elle a soigneusement disposé les tenues dans lesquelles elle souhaitait être photographiée ! Je l'invite à se préparer et se changer un peu à l'écart, pendant que je prépare mon appareil. Je me sens quelque peu intimidé et je sens que ce sentiment est réciproque quand la demoiselle sort de derrière le paravent...
Est-ce la même personne qui pleine d'assurance hier se trouve aujourd'hui devant moi vêtue d'un joli chemisier de soie couleur ivoire, une jupe taille haute bordeaux, sur la tête un chignon improvisé maintenu par un simple crayon. Un maquillage très léger pour souligner son regard intense et un peu impressionné, ses jambes élancées et des talons qu'elle portait à la main pour les occuper.

Je dis quelques mots pour la rassurer et peut-être un peu pour me rassurer aussi. Puis je lui demande si elle se sent prête à commencer, à quoi elle répond "Bien-sûr" en prenant une grande inspiration et lançant un petit clin d'œil complice.
Alors qu'elle prend place, je commence une série de clichés. Le temps semble alors soudainement s'arrêter. Au gré de ses envies, elle change de tenue, se sert d'accessoires et laisse libre cours à son imaginaire. Tantôt rieuse, tantôt boudeuse, elle semble s'amuser et avoir oublié ses angoisses passées. C'est un florilège de tenues colorées, un défilé de vêtements d'hivers ou d'étés, polaires ou légers...
Je me contente de prendre les photos le plus proche possible des émotions qu'elle transparaît, sans la guider. Ce qui m'intéresse c'est sa spontanéité, son naturel, sa sensualité. Je ne cherche pas à la rendre plus belle, elle n'a aucun besoin de moi pour cela, je ne fais que sublimer l'instant en figeant son attitude, sa présence, sa prestance.

Puis le temps reprend ses droits... Voilà quelques minutes qu'elle se trouve derrière le paravent. Je demande alors si tout va bien... Je vois sa tête sortir de derrière le paravent avec un petit air ennuyé...
"Je voudrais vaincre ma peur" me dit-elle. "Celle du regard des hommes"...
Je lui dis que nous avons bien travaillé aujourd'hui et que si mon regard ne l'a pas mise mal à l'aise, son challenge est réussi ! Puis je lui propose que nous jetions un œil sur les photos que j'avais prises.

"Je suis certaine qu'elles sont superbes! Et je me sens à l'aise avec vous. Je sais que ce n'est plus ce que nous avions prévu dans notre projet, mais... Accepteriez-vous de faire des photos de moi moins... Vêtue ?"
Elle est toute rouge et sans me voir pour vérifier je pense l'être aussi. J'hésite un instant, lui dis que je n'ai jamais fait cela auparavant, et que si elle est certaine de vouloir essayer, alors... Pourquoi pas.

La jeune femme disparaît derrière le paravent un instant, je la sens rassembler son courage, et moi le mien... Puis je vois l'une de ses jambes reparaître, comme pour se faire attendre, désirer... Elle sort en petite tenue, très chic et raffinée, les yeux fermés, elle se laisse déambuler, comme une danse, une chorégraphie improvisée. Je prends plusieurs clichés, essayant au mieux de traduire en images la douceur, la sensibilité, de ce que je vois, perçois. Ce dégage de cette femme une grande pudeur, une fragilité, au seuil de la vulnérabilité, mais à la fois une grande force, une puissante volonté de surmonter tout ce qui jusqu'à présent l'intimidait, la gênait ou la faisait complexer... Dans son plus simple appareil, suggestive et sensuelle, elle sourit, elle est radieuse... Cliché après cliché, je ne vois plus le corps, les courbes harmonieuses de sa silhouette, mais la femme, son histoire qui l'a emmenée jusqu'ici aujourd'hui... Elle se sent de plus en plus elle-même, ne faisant plus qu'un avec ce corps qui l'avait si souvent mise mal à l'aise. Son corps nu danse comme sur un nuage, légère et douce, j'en effleure le déclencheur de mon appareil comme si j'effleurerai le satin de sa peau.
Après un certain laps de temps, et un nombre presque incalculable de photos prises, la jeune femme s'en retourne derrière le paravent, et nous échangeons sur nos impressions après cette séance photo. Lorsqu'elle revient, je passe les photos sur un écran pour les lui montrer ! Je la laisse faire défiler, sans dire un mot. Au coin de l'œil prend naissance une larme qu'elle essuie d'un revers de la main. Les photos défilent jusqu'à arriver aux séries en tenue d'Ève... La jeune femme s'y arrête plus longuement, détaille chaque clichés, et se tournant vers moi, me remercie d'avoir fait ressortir la femme et non d'avoir mis en scène son corps. Elle se sens touchée et émue de voir le résultat de ce shooting.
Ce sont sur ces belles émotions que s'achève cet après-midi photo. Et après s'être promis de nous revoir pour un futur projet, la Sublime Inconnue s'en va le pas sûr et l'air ravi, tirant derrière elle sa petite valise...


M.C.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Symphonie érotique

À cœur ouvert

Viens jouer avec moi...